filtration sur charbon actif

Publié le par aquarium-750l

Le charbon actif est une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure poreuse. C'est, en fait, une sorte de charbon de bois présentant une très grande surface spécifique qui lui confère un fort pouvoir adsorbant. Pour cela, le charbon subit diverses opérations telles que la pyrolyse ou l'oxydation ménagée afin de le rendre poreux et ainsi d'augmenter sa surface d'échange avec l'eau.

http://www.aquariophilie.org/images/filtre_charbon.jpg

Le charbon actif retient certains éléments (chlore, résidus chimiques, ...) mais en aucun cas ne les supprime. Avec la prise de conscience du rôle des oligoéléments et des apports organiques bénéfiques (vitamines, ...) chez les amateurs d'aquarium planté, son utilisation est aujourd'hui en perte de vitesse importante. Des résine de filtration chimique de synthèse existe aujourd'hui qui enlève spécifiquement certains déchets organiques sans éliminer les oligoéléments. Il a aussi la mauvaise propriété de faire baisser le taux de fer disponible pour les plantes.

 

Si le but est de purifier l'eau du bac (traitement médicamenteux), de supprimer une mauvaise odeur ou d'enlever une coloration de l'eau due à une racine qui lache ses tanins, il ne faut pas hésiter à l'utiliser ponctuellement. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas utiliser un charbon saturé. C'est à dire un charbon dont tous pores ont déjà adsorbés une substance chimique. Tous les mois, il doit donc être renouvellé. On entend souvent que le charbon saturé relargue toutes les substances qu'il a adsorbé. Chimiquement, c'est partiellement inéxacte. En effet, le phénomène d'adsorbtion repose sur un équilibre entre les éléments dans le charbon et les éléments dans l'eau. Si vous remplacez une quantité d'eau par de la même quantité d'eau pure, effectivement, le charbon va chercher à relarguer une petite quantité d'éléments adsorbés pour retrouver le même équilibre que précédemment. Un second élément repose sur le fait qu'une molécule de charbon peut adsorber une seule molécule. Si cette molécule est remplacée par une autre molécule, nous pouvons encore parler de relarguage. Néanmoins, cela ne devrait pas mettre votre bac en péril.

 

Si vous décidez d'utiliser du charbon, il doit être placé dans le système de filtration en dernier afin que les déchets organiques ne le saturent rapidement. De plus, l'eau doitr rester en contact le plus longtemps avec lui (contrairement à un support bactérien, on parle plutôt de longueur de filtration et non de surface de filtration). La quantité préconisée est de 500gr pour 100l d'eau.

Publié dans matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est toujours intéressant de savoir comment ça marche.
Répondre
A
<br /> <br /> Cela fait plaisir de voir que mon site sur les aquariums est regardé. Mes propos sur le charbon actif utilisé en aquariophilie ne sont peut être pas vrai dans d'autres domaines...<br /> <br /> <br /> <br />