Eau verte

Publié le par aquarium-750l

Suite à un changement sur l'éclairage, il n'est pas rare de se retrouver avec une eau verte. Dans les cas les  plus grave, l'épais brouillard vert masque entièrement l'interrieur du bac. Ce phénomène est lié à une pullulation d'une algue unicellulaire non fixée. Eventuellement en surface, un tapis vert peut se former si l'eau n'est pas brassée. 

http://img123.imageshack.us/img123/4171/10022630hs.jpg

Ce phénomène a généralement pour cause un excès de lumière avec un surplus de matières organiques. Il se produit souvent soit au démarrage d'un bac (les néons sont neufs et le cycle de l'azote fonctionne mal), soit suite à un changement des néons. Heureusement, il n'est pas néfaste à notre faune et flore aquatique.

 

Pour y remédier, la durée et la puissance d'éclairage doivent donc être diminuées. Evidemment, il est judicieux de s'assurer que le soleil ne frappe pas directement les vitres de l'aquarium. La qualité de l'eau (nitrate, phosphate) sera surveillée particulièrement. Dans ce cadre, un changement d'eau peut être envisagé. Cela diminuera le surplus éventuel de nitrate ou de phosphate et éclairecira l'eau.

Sur internet, nous trouvons régulièrement la recommandation de couper l'éclairage pendant plusieurs heures en pleine journée! Ce traitement anti-naturel porte atteinte aux algues, mais surtout aux végétaux supérieurs que sont les plantes alors qu'il faut au contraire favoriser la croissance des plantes pour limiter les invasions des algues...

 

Un traitement naturel serait les Daphnies. Il existe un premier problème qui est de les trouver. Le second soucis est de les conserver sans qu'elles se fassent manger par vos poissons.

Les produits anti-algues malgré les publicités, bouleversent l'équilibre de l'aquarium et génèrent donc des problèmes : leur rôle est d'inhiber la croissance des algues. La pousse des algues devraient donc diminuer, mais la croissance des plantes devrait aussi diminuer.

Les stérilisateurs à UV éliminent l'eau verte par rayon UV anti-microbiens qui tue les spores d'algues et évite ainsi leur prolifération. L'action par rayonnement est sans risque pour les bactéries dans le filtre et dans le sable. Néanmoins, ce traitement doit s'utiliser uniquement en curatif.

 

Si la situation est vraiment critique, il faut bien se résoudre à agir. Un simple calcule peut déterminer votre choix : pour un bac 300l, un traitement complet par un produit anti-algue revient à 15€ (si vous trouvez le produit efficace du premier coup), un filtre UV coute 75€ pour le même bac et pourra être réutiliser régulièrement.

http://photos1.blogger.com/img/186/1566/640/bac_2004_11_07.jpg

 

 

Publié dans plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article