Cycle de l'Azote

Publié le par aquarium-750l

Comme toutes les créatures vivantes, les poissons rejettent des déchets. Ces produits azotés sont décomposé en ammoniaque (NH3), qui est très toxique pour la plupart des poissons. Dans la nature, le volume d'eau par poisson est très élevé, et les déchets sont dilués à des concentrations très faibles. Dans les aquariums, quelques heures peuvent suffire pour que leurs concentrations atteignent des doses toxiques. Plus l'aquarium est petit, plus vous avez donc un risque important de saturer votre bac.

 

En langage aquariophile, le "cycle de l'azote" (plus précisément, le cycle de la nitrification) est le nom donné au processus biologique qui convertit les nitrites en d'autres composés azotés, relativement moins dangereux. Heureusement, plusieurs espèces de bactéries font cette conversion pour nous. En particulier, les espèces du genre Nitrosomonas convertissent l'ammoniaque (NH3) en nitrite (N02-), tandis que les espèces du genre Nitrobacter convertissent les nitrite en nitrate (NO3-). Aussi, la mise en place du cycle de l'azote se réfère à l'établissement des colonies de bactéries dans le filtre qui convertiront l'ammoniaque en nitrites, puis en nitrates. Son évolution suit donc le cycle suivant :

http://cyberaqua.free.fr/faq/images/n-cycle.png

Vous comprenez maintenant pourquoi nous devons attendre un bon mois avant d'introduire de nouveaux poissons. Via des tests, nous pouvons savoir le moment du pic de nitrite et introduire ensuite les poissons. Le plus simple reste néanmoins d'attendre 4 semaines et d'introduire uniquement quelques poissons mangeurs d'algues (le développement des algues est important pendant cette période.

 

 

Contrairement a ce que l’on pourrait croire, nos amies les bactéries ne se trouvent pas (ou très peu) en suspension dans l’eau. En réalité, elles colonisent votre filtre et votre sable…C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais nettoyer trop violemment un filtre, sinon vous allez détruire toutes vos bactéries, ce qui en découlera une hausse d’ammoniaque et nitrites…et donc la mort de vos poissons….C’est pour cette raison que la plus part des filtres n’ont pas une mousse, mais au moins 2, histoire d’en nettoyer qu’une sur 2 et donc de recoloniser la mousse nettoyé grâce à la mousse non nettoyé. De fréquents changements d'eau peuvent donc être réalisés pour diminuer les effets des pics. Attention bien évidemment, à ne pas ajouter une eau chlorée (eau de la ville) qui aura pour effet de tuer les bactéries...

Publié dans installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article