Mise en eau

Publié le par aquarium-750l

La mise en eau est une étape relativement simple. Néanmoins, cela devient vite un peu galère avec un aquarium de 750l! Premièrement, regardons les différentes eaux que nous pouvons trouver :

  • eau du robinet : son gros défaut est qu'elle est chlorée, mais potable. Je l'utilise essentièlement en appoint.
  • eau osmosée : évidemment, elle est parfaite (quoique trop pure). La difficulté est de l'obtenir en quantité suffisante soit via un osmoseur (attention à la quantité consommée), soit en l'achetant directement dans son annimalerie (attention alors à son prix).
  • eau de pluie : J'habite à Rennes et l'on peut considérer qu'elle n'est pas trop polluée (contrairement peut etre à une eau de ruissellement qui nécessite alors des tests).
  • eau de ruissellement (source, nappe phréatique, rivière, ...) : son défaut est que l'on ne connait pas sa qualité. Il faut donc la tester systématiquement.

Je la récuppère donc directement sous le toit dans une cuvede 300l. Je suis encore loin de mes 750l. Heureusement, j'ai remplis le bac en 2 jours très pluvieux. J'ai pu faire de plus un dernier appoint dans une cuve de 10 000l (j'ai du faire 2 voyages de 50l qui est la contenance de mes bidons).J'ai aussi ajouté 50l d'eau du robinet pour avoir un minimum d'effet tampon.

 

Le remplissage est relativement simple. Renverser une assiette creuse sur le sol, et déposer un bol sur l'assiette. Ceci brisera la force du jet d'eau qui modifierait le décor. Utilisez un seau ou des bouteilles pour remplir votre bac, puis rapidement un arrosoir. Arrêtez le remplissage à quelques centimètres du niveau maximum. Vous vous apercevrez que votre bac paraît moins large, c'est normal.

http://www.aquariophilie.org/images/remplissage.gif

Si vous me suivez depuis le début de ce blog, vous savez que le bac dispose uniquement de son sable comme décor. Par contre, il est déjà équipé avec la cuve de son chauffe eau via 2 résistances de 300W, de son cordon chauffant et de la filtration. Le tout est donc mis sous tension afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.

Publié dans installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article