La gestion de l'aquarium pendant les congés

Publié le par aquarium-750l

Vous pouvez vous absenter pendant plusieurs jours craignant le pire pour votre aquarium et vos chers pensionnaires. Dans un bac entretenu correctement, il n'y a aucun soucis pour partir 8 jours voir 15 jours. Jusqu'à 3 semaines, avec quelques précautions, vous serez étonné de l'état de santé de la population à votre retour. Au delà, évidemment, vous aurez le droit d'appeler un ami.

Je laisse régulièrement mon bac lors de mes absences 3 semaines. Le seul incident que je déplore est la perte de mes néons cardinalis, mangés par des scalaires (je n'ai ensuite jamais pu remettre des néons dans le bac avec les scalaires).

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/aquarium_calvados.jpg

La préparation

Si vous partez longtemps (au minimum 3 semaines), un minimum de préparation est nécessaire. Une semaine avant le départ, vous devez donc tailler, repiquer vos plantes pour les laisser s'épanouir pour votre retour. Le jour suivant, vous nettoyez très sommairement vos masses filtrantes. Enfin, 2-3 jours avant de partir, vous changez 25% de votre eau et votre aquarium est prêt pour votre départ.

Pour vos poissons, un léger surdosage de nourriture dans la semaine du départ ne dérange pas trop (nous parlons bien d'un léger surdosage).

 

Dans tous les cas, avant de partir, il faut éviter d'intervenir sur l'aquarium. Dans l'urgence et l'énervement du départ, il est fort probable de réaliser des erreurs (oublier de rebrancher le filtre, le chauffage, ...)

L'absence

Les plantes vont pousser tranquillement et devraient être resplendissante à votre retour. Il reste comment nourir vos poissons.

1) ne pas nourir les poissons

Cette solution est certainement la meilleurs solution sur une courte période. La plupart des poissons peuvent jêuner une semaine sans le moindre soucis. Moins de nourriture signifie alors moins de déchets et donc moins de risques de pollution.

2) appeler un ami

Attention : votre ami et c'est encore plus vrai s'il n'est pas déjà aquariophile, voudra en faire de trop. Il faut donc être extrêmement clair sur les consignes et trouver une personne capable de respecter les consignes. Le plus simple est de lui préparer vos recommandations sur un papier et s'il a le moindre doute, lui donner votre numéro de téléphone pour vous contacter avant.

Pour les quantités, il peut être interressant de lui proposer un modèle sous cellophane à distribuer tous les 3 jours par exemple. Bien lui préciser que s'il saute une journée, il doit donner la même ration.

Comme il est devant l'aquarium, il peut vérifier que la température est correcte, que le filtre et la lumière fonctionnent.

3) utiliser un distributeur de nourriture automatique

Cette solution a l'avantage d'être pratique. A l'aide de piles récentes, vous préparez votre appareil quelques jours à l'avance pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il distribue la bonne quantité de nourriture (un peu moins qu'habituellement).

 

La distribution des "blocs vacances" n'est pas à conseiller : vous ne maitrisez pas ni la quantité de nourriture distribuée, ni les effets dus à la dissolution du bloc dans l'eau, ni la composition de la nourriture, qui sera forcément différente du régime alimentaire habituel de vos poissons.

Le retour

A vote retour, vous vous assurez simplement que tout semble correcte. Vous nourrissez légèrement les poissons en particulier, s'ils ont jeûné. Vous pouvez changer un peu d'eau. En cas d'utilisation d'un distributeur, vous pouvez le laisser travailler pendant quelques jours pour vous assurer qu'il fonctionne toujours correctement.

Publié dans installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Tr bien
Répondre
Y
Tr bien
Répondre