Silure de verre

Publié le par aquarium-750l

Ce Kryptopterus Biccirhis, plus communément appelé "Silure de verre" provoque toujours l'étonnement chez ceux qui le découvrent. Ce poisson est transparent, sauf au niveau de la tête et de l'abdomen où une poche de couleur argentée contient les organes vitaux. Les cellules de la peau contiennent de la guanine, qui agit un peu comme un miroir en refletant la lumière et la couleur ambainte. Du maxillaire supérieur partent 2 barbillons filiformes dont la longeur atteint parfois la moitié de celle du corps. Ce sont des organes tactiles. Ils peuvent se les faire casser, mais ils repoussent après cicatrisation (cependant, la repousse est très lente).

 

http://www.ivanov.ch/aquamag/images/-kry/krypto6.jpg

Ce poisson calme et tranquille passe son temps quasiment immobile, à onduler sur place, dans un coin ombragé du bac. Omnivore, il s'alimente peu. Il apprécie les larves de moustiques vivantes. Il est conseillé de lui donner un menu varié à base de petites proies vivantes le soir (quand les tubes sont éteints). Vous pourrez alors les observer chasser une petite proie avec des mouvements très rapides. Maintenus dans des bonnes conditions (eau très légèrement acide entre 22° et 27°C et pas trop dure), leur espérance de vie est d’au moins 5 ans.

 

Le silure de verrre que nous pouvons acheter en animalerie est un poisson sauvage capturés à divers stades de grossissement. Il est ensuite placé dans des bassins artificiels creusés le long des berges des rivières pour le faire grossir en semie liberté.

Publié dans poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article