Serpae

Publié le par aquarium-750l

Le Serpae est vif et coloré à conserver en groupe assez nombreux pour éviter que les poissons se querellent. Il faut néanmoins éviter de les mettre en présence d'espèces ayant de longues nageoires. Sa couleur rouge vif égaye parfaitement un aquarium. Sa robustesse et sa maintenance facile en font le poisson parfait du néophite.

 

http://aquafish.free.fr/poissons/images/serpae.gif

 

Comme la majorité des Characidés, le Serpae recherche une eau douce et acide (pH : 6,5-7,0) et une température de 23-25°C. Omnivore, il adore une nourriture variée composée de petites proies vivantes (daphnies, cyclopes ou encore des larves de moustiques). Il accepte également la nourriture congelée, lyophilisée ou en flocons. Dans de bonnes conditions, la coloration de vase évoluera vers le rouge brun.

 

http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/avril0005%20004.jpg

Le dimorphisme sexuel est peu prononcé. Les mâles ont un aspect plus trapu et une dosale plus développée. La reproduction dans un bac spécifique pour la reproduction (de 30 à 60 litres) est possible dans des conditions idéales ( température à 24 ou 25 °C, le pH vers 6,8 et la dureté vers 10° dGH). Un bac spécifique de 30 à 60l est suffisant avec de la mousse de java. L'introduction de un ou 2 mâles précède l'arrivée d'une femelle. De la nourriture vivante est distribuée et les partenaires finissent par se coller flan contre flan, avant que le mâle ne s'enroule autour de la femelle qui peut expulser jusqu'à 500 œufs. Les parents voraces doivent être enlevés du bac pour éviter qu'ils dévorent les oeufs. Ces derniers sont sensibles à la lumière et à la pourriture (quelques gouttes de bleu de méthylène). 24h après la ponte l'éclosion intervient. La nage libre interviendra 6 jours après la ponte. Quelques infusoires, rotifières sont nécessaires au développement des alevins avant de passer aux nauplies d'artémia. L'obscurité sera enlevé sur plusieurs jours.

Publié dans poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article