Botia clown

Publié le par aquarium-750l

C'est l'un des plus jolis poissons d'eau douce. Son corps rayé de 3 bandes noires sur un fond orangé donne une touche de couleur à l'aquarium. Sa couleur attractive varie selon son humeur ou son degré de soumission, du plus au moins foncé. Le corps est plutôt trapu et présente un profil ventral en ligne droite, tandis que celui du dos est légèrement recourbé. A noter, la présence d'une épine repliée sous chaque œil...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Botia_macracanthus_by_Mgroch.JPG

Ce poisson est assez craintif s'il est élevé seul. Un petit groupe de 3 à  6 individus forme un groupe idéal. Par contre, ce poisson peut mesurer jusqu'à 35cm. Il est donc préférable d'éviter un bac d'un volume inférieur à 400 litres. C'est donc un poisson que peu de gens peuvent maintenir correctement mal.

 

Il est omnivore et se nourrit aussi bien de déchets, que de tubifex ou d'aliments en paillettes, à condition que ces derniers contiennent des végétaux, notamment les épinards cuits. Et il se déplace même à la surface pour venir se nourrir de larves rouges. Il adore aussi les escargots, la forme de leur bouche leur permettant de "sucer" les planorbes et autres physes jusqu’au fond de leur coquille. C'est souvent pour ce besoin que les annimaleries vendent ce poisson. Il est peu probable que vous lui fournirez les conditions adéquates pour son développement.

http://5th.free.fr/_Insolites/BotiaMac_dodo.jpg

 

Pour les grands bacs, c'est par contre un animal particulièrement attrayant. Quand ils ne fouinent pas le sol à la recherche de nourriture, soit ils font le mort en se posant sur une racine, couché sur le côté, soit ils jouent à cache cache, se poursuivent sans jamais s’agresser en avant, puis en arrière.

 

Attention, dès qu'ils atteignent une certaine taille les Botia gobent volontiers les petits poissons, alevins ainsi que les crevettes. Il est donc improbable de réussir une reproduction d'autres espèces de poissons dans un bac où vivent des Botia. Les oeufs ou les alevins de toutes tailles sont dévorés très rapidement.

Publié dans poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article