CO2 artisanal

Publié le par aquarium-750l

L'ajout de CO2 présente de nombreux avantages pour la beauté de votre aquarium. Néanmoins, le coût est loin d'être négligeable alors que la fabrication de CO2 est relativement simple par fermentation via des levures.

 

Les levures sont des champignons microscopiques unicellulaires (ou très faiblement pluricellulaires) qui se multiplient par bourgeonnement ou sporulation. Elles ont la capacité de fermenter des matières organiques, minérales ou végétales pour produire des substances variées. Elles sont constituées par les espèces du genre saccharomyces, agents de la fermentation alcoolique de la bière, du vin, du cidre, et des éléments actifs du levain de boulanger. C'est l'activité chimique des levures qui provoque le dégagement de bulles de gaz carbonique et fait lever la pâte à pain. Ces levures sont des cellules rondes ou ovales, qui, placées dans un milieu sucré ou glucidique, avec ou sans oxygène, se multiplient activement.

 

Ingrédiants :

  • de l'eau,
  • du sucre,
  • de la gélatine alimentaire,
  • un sirop colorant,
  • des levures de boulangerie.

Pour l'instant, je n'ai jamais essayé, mais du bicarbonate de soude augmenterait la longévité de la production. Je ne vous parle pas de quantité. L'objectif est que le mélange final remplisse un peu plus de la moitié de votre bouteille.

 

La première opération est de faire fondre le sucre et la gélatine alimentaire dans l'eau. Cette opération s'effectue en chauffant l'eau. Le solution obtenue est alors mélangée avec le sirop colorant et versée dans la bouteille. En refroidissant le mélange va se figer en 24-48h. Au dessus de votre gélée, vous ajoutez la levure, un peu de sucre et de l'eau. Attention, il faut garder 20-30% du volume de la bouteille pour laisser la mousse liée à la fermentation s'épandre dans la bouteille et non dans l'eau de l'aquarium.

 

Le principe de la fermentation est alors très simple. Les levures font fermentées le sucre de l'eau en produisant du CO2. Pour que la réaction ne soit pas trop explosif, la gélée apporte ensuite pendant plusieurs jours du sucre. C'est le principe des bouteilles proposées pour les petits bacs.

Au bout de quelques jours, la fermentation stoppe. Il semblerait que la raison soit une acidification de l'eau sucré la rendant impropre aux levures. L'ajout du bicarbonnate permettrait justement d'empêcher l'acidification de l'eau.

 

Matériel :

  • une bouteille de soda de 2l,
  • un compte bulle,
  • une diffuseur.

Personnellement, j'ai utilisé le bouchon d'une bouteille de CO2 du commerce pour petit aquarium qui allait directement sur la bouteille de soda. Sinon, il faut percer le bouchon, introduire le tuyau à CO2 dans ce trou et bien rendre hermétique le système, envoyer le tuyau dans le compte bulle qui évitera à la mousse de se retrouver dans le bac. Le compte bulle est ensuite relié au diffuseur (éventuellement, ajouter un système anti-retour).

 

Après 24h, vous devriez observer les bulles de CO2 dans votre diffuseur et en fin de journée, les bulles d'oxygène au niveau des feuilles de vos plantes :

http://img11.hostingpics.net/pics/956907IMG0502.jpg

Publié dans installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> L'ajout de CO2 limite la prolifération des algues. N'hésitez pas à passer sur mon site principal.<br /> <br /> Thomas
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> L'ajout de CO2 limite la prolifération des algues. N'hésitez pas à passer sur mon site principal.<br /> <br /> Thomas
Répondre