Mise en place des racines

Publié le par aquarium-750l

Pour masquer les tuyaux des filtres (cf. Choix du filtre) et pour le décor , j'ai choisi 3 belles racines de Mangrove. Avec mon ancienne racine, j'espère avoir un décor digne de ce nom.

 

http://www.zone-aquatique.com/imgProduit/moyen/produit_11131.png

Les racines en animalerie sont des racines adaptée à l'immersion dans l'eau. Il s'agit très souvent de racine de Mangrove ou de Mopani qui  ont subit un traitement en autoclave. Elles ne pourrissent pas. Elles ne se désagrège pas et bien sur, elles ne sont pas toxiques pour les poissons. Malheureusement ce traitement en autoclave ne signifie pas que vous pouvez la mettre immédiatement dans l'aquarium. Plusieurs étapes seront nécessaire à l'introduction des racines :

  • Rincez la racine à l'eau claire et utiliser une brosse à poil dur pour la débarrasser des petits morceaux qui cherchent à se détacher. Cela évitera d'avoir des petits bouts de bois à la surface du bac,
  • Faire bouillir longuement votre racine. Si cette dernière ne tient pas entièrement dans votre casserole, retournez la de temps en temps. Le but est d'aider à faire dégorger une grande partie du tanin qu'elle contient et qui colore l'eau parfois à l'excès. Si l'eau devient très colorée, n'hésitez pas à changer l'eau et à continuer l'ébulition. Cette opération permet aussi de vous débarrasser des bacteries qui traineraient dans votre racine,
  • Immerger totalement la racine dans un bac pendant plusieurs jours. La durée est fonction de l'épaisseur de votre racine. Si l'eau se colore de tanin, il ne faut pas hésiter à renouveller l'eau.

Le trempage permet, premièrement d'imbiber d'eau la racine et donc, à la lester. Néanmoins, certaines racines flottent désespéremment pendant de longues semaines, mais finissent toujours pas tomber au fond de l'eau... Si vous ne voulez pas prendre votre mal en patience, vous pouvez toujours la visser sur un support (ardoise, par exemple) que vous cacherez sous le sable ou la bloquer sous une vielle chaussette pleine de sable. Pendant ce temps, le tanin va continuer de se libérer dans l'eau. Certaines racines peuvent dégorger pendant des mois. Il n'y a pas de conséquence grave à avoir du tanin dans votre aquarium : il s'agit uniquement d'une histoire d'esthétique. Eventuellement, trop de tanin peut géner la croissance de plantes délicates qui ont besoin d'une lumière intense.

 

Avant d'installer votre racine, il est préférable de vérifier une dernière fois qu'un morceau de bois piquant ne risque pas de blesser les poissons. La racine est installée ensuite en évitant de la mettre en équilibre précaire. Vous pouvez ensuite planter autour.

Publié dans installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article