Sol nutritif

Publié le par aquarium-750l

La cuve de l’aquarium est prête : le cordon chauffant est en place (cf. billet Choix du cordon chauffant ) , la filtration traverse le fond du bac (cf. billet Choix du filtre ). Nous pouvons donc commencer à mettre en place notre sol nutritif.

 

Rappel : les vraies plantes aquatiques absorbent leurs nutriments par les feuilles et très peu par les racines, lesquelles permettent avant tout la fixation au sol. Cependant, dans la mesure où la majorité des plantes rencontrées en aquariophilie ne sont pas de vraies aquatiques mais sont des plantes palustres qui puisent leur nourriture grâce à un réseau de racines très développé, seul un sol nutritif pourra leur permettre de se développer convenablement.

 

Le sol nutritif, riche en nutriments et actif biologiquement, accélère significativement le démarrage des plantes et permet un bon enracinement. Lorsqu'il commence à s'épuiser, après deux à trois ans généralement, des engrais sous forme de bâtons ("sticks") ou de pastilles peuvent permettre de différer son changement. Sur mon 300l, au bout de 5 ans, le bac se dégradait ensuite très rapidement.

 

Il est possible de réaliser un mélange maison. Evidemment, comme tout aquariophile qui se respecte, j’ai essayé. Au final, ce type de sol a entraîné plus d’inconvénient que d’avantage (fermentation, odeur désagréable, sol noir, …). Je préfère maintenant, acheter en animalerie le substrat proposé. Cette fois ci, ce sera du Deponit Mix.

http://www.dennerle.com/fr/images/stories/aquaristik/bodengrund_heizung/deponit_mix/deponitmix120.jpg

Il est très efficace de disposer prélablement le cordon chauffant (cf. billet Choix du cordon chauffant ) dans le substrat qui permettra à l'eau chaude (qui a naturellement tendance à monter) de mieux circuler dans le substrat et ainsi d'améliorer la répartition des nutriments dans le substrat grâce aux courants de convection générés. Ce cordon doit être placé en tout premier au moment de l'installation de l'aquarium : il se fixe en zig-zag sur le fond du bac grâce à des ventouses.

Publié dans installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article